----------------------------------------------------------------------------------- LA SOURCE sur le site de la Grande Harmonie Universelle 
banniere-ghu-JD.jpg page index
Nous sommes le Mercredi 22 Fevrier 2017 - Bonjour ! Il est 8 heure 19. Bienvenue sur mon site. Bonne lecture.

Accès au MENU GÉNÉRAL DU SITE


Menu de cette partie du site :

Choisissez votre lecture :
Éthique de la GHU

La source

Conscience

Nos sept corps

Affirmation efficace

Chemin de vie

Les égrégores

Les spirales de la vie

Triades

Les rites

Depuis Zarahoustra

L'énergie dans le cosmos

Notre universalité

Une approche de la vie

Le mental (partiel)doigten cours de frappe.

Le Kharma (partiel)doigten cours de frappe.
Un livre à lire ?

---------

Assistanat

Christ/Humanité





LA SOURCE


Mis à jour le 28 avril 2010 - Jacques DUSSIN
Reprises légères le 16 février 2015 - Jacques DUSSIN


Tout ce qui est, est la Source il n´y a rien d´autre que la Source
Tout d´abord Je veux parler de ce que je nomme la Source. Il est coutumier dans nos civilisations dites occidentales de penser que tout a un début et une fin. Pour aborder la venue à la perception universelle, pour parler de cet événement créateur, j´ai choisi le mot Source. J´avais pensé aux mots suivants : Unité - Tout - Base -Absolu - Création - Dieu - Zoé - Splash
J´aurais pu inventer un mot, pour ne rien matérialiser. J´aurais aussi pu ne choisir aucun mot et écrire en entête : Tout est, rien d´autre. Mais cette formule ne m´a pas séduite puisque le but de ma prise de position dans ce texte est d´aborder un sujet, celui de ma perception de ce que peux être, pour moi, la Source de vie. Donc, par facilité sans doute, par désir de désigner clairement pour tous ce dont je parle, j´ai jeté mon dévolu sur SOURCE "Tout ce qui est, est la Source il n´y a rien d´autre que la Source". Quand cet énoncé est parfaitement compris et intégré, il n´y a plus de question en suspens dans l´esprit. Sa signification et son implication sont profondes, et inhabituelles.

Quand nous regardons autour de nous, nous voyons la diversité. Nous voyons la multitude. Il nous semble que l´univers entier est composé d´un nombre infini d´entités, d´objets, tous de différentes substances et de différentes apparences. Nous voyons des êtres différents. Aucun être identique à un autre. Tout ce qui existe semble tout à fait unique et distinct de tout autre. Tout ce qui est visible est matière très solide. Nous voyons des "frontières" - nous observons des "séparations". Il y a la sensation de "moi" ou "j´ai un corps" - mon corps, qui semble être séparé de tous les autres corps et du reste de l´univers. Il y a la sensation d´être le "sujet" quand tout le reste apparaît être "objet". Il y a le sentiment d´être "acteur ", tel que" je fais ceci ou je fais cela ou tu fais ceci … ", qui renforce le sentiment que chacun d´entre nous est une entité autonome et indépendante, qui peut même décider de faire des choses. Nous avons le sentiment d´avoir le contrôole de nos émotions, de nos actes, de notre "libre­arbitre".

Si tout ceci est vrai, alors notre assertion de départ : "Tout ce qui est, est la Source, et il n´y a rien que la Source" semble tout à fait illogique. Ne serait-ce donc qu´une théorie intellectuelle inventée pour rassurer les chercheurs en spiritualité? Comment peut-il n´y avoir "que" la Source si en même temps nous pouvons avoir toute cette diversité et ces séparations que nous observons ?
Notre déclaration de départ semble être contredite par les faits visibles, comme par nos expériences traditionnelles. Cependant je vous invite à regarder encore. Cherchons le sens profond de l´énoncé "Tout ce qui est, est la Source il n´y a rien d´autre que la Source" . Ne serait-il pas possible qu´il soit compatible avec nos expériences ?

La Source

Découvrons, étape par étape, comment la Source, unique, peut se manifester sous forme d´existences et de manifestations diverses. Comment la Source peut-elle amener une telle complexité ? La Source est en Mouvement constant ; c´est à dire qu´Elle vibre - comme des expansions et des contractions continuelles. L´Univers est cette "Source en Mouvement". C´est simplement la Source vibrant à différentes fréquences. Chaque matière autour de nous est la résultante d´une vibration (fréquence) différente de cette même Source. Les différentes vibrations de la Source apparaissent sous forme de différentes matières à nos cinq sens. Une grande partie de la matière nous apparaît comme très solide, parce que certaines nous donnent cette "fausse" impression de solidité. C´est l´apparence, ce n´est pas la totale réalité. Ce n´est qu´une apparence de la Source. Notre conscience n´est plus éduquée pour percevoir ces états. Elle ne voit plus le fait que la Source prenne l´apparence de ce dont notre vie a besoin pour exister.

La Source a créé l´illusion pour cela. Notre compréhension, notre expérience sont "malheureusement" fondées sur cette illusion. Imaginez par exemple la Source limitée comme un grand volume d´eau. Pensons à un océan. L´océan en mouvement crée des vagues. Ces éléments montent et descendent à nos yeux n´est-ce pas ? Si un iceberg flotte dans cette eau, il est, lui aussi, différent de ce qui l´entoure. Il paraît bien délimité dans sa forme et sa matière. Pourtant il fond et disparaît à nos yeux. Alors existe-t-il dans ou hors le volume de l´océan ? Nos sens, quand nous regardons l´univers nous renvoient des informations sur chaque personne, chaque objet, chaque entité des informations très différents qui nous amènent à les classifier : "solides­liquides­gazeux". En fait, il s´agit de la perception que nous avons de différentes vibrations de la Source.
Imaginez un télescope dirigé vers une étoile très éloignée. Il ne montrera pas une étoile, mais montrera probablement un point de lumière à la place. L´étoile n´est pourtant pas un point de lumière, mais elle apparaîtra ainsi à l´utilisateur du télescope, même s´il a apprit que le point lumineux qu´il croit observer est la résultante d´une émission particulière et d´un phénomène qui n´existe peut-être plus depuis la naissance de sa trisaïeule !

Notre conscience, incluant nos cinq sens n´est qu´un outil qui, tout comme le télescope, nous aide à observer. Nous nous servons de ces observations pour essayer de donner un sens à notre Univers. Nous nous créons ainsi une illusion de Vérité sur la solidité apparente, la diversité et la séparation. Nous nous créons également notre sensation de l´Univers physique. Nos sens ne réalisent pas qu´en essence, c´est une illusion auto-crée, que chaque personne, chaque matière n´est qu´un ensemble de vibrations différentes, issues de la Source, qui les crée quand elle se déplace. L´Univers est la manifestation de la Source. Tout est vibration, et n´apparaît solide qu´à nos sens. Tout n´apparaît différent et séparé qu´en surface, car en essence, tout est relié, sans limites. Tout ce que nous voyons n´est que l´apparence de la Source, telle qu´elle apparaît à nos sens à un moment donné, et rien que pour soi. Votre voisin n´a pas la même vision des choses que vous.
"Tout ce qui est, est la Source il n´y a rien d´autre que la Source". Tout comme chaque vague n´est rien que de l´eau et l´océan, la ´Source´ et la ´Source en mouvement´ ne sont pas deux choses différentes. L´Univers crée par la Source en mouvement, est la Source elle-même. Chaque être vivant ou chaque objet inanimé est la Source parce qu´ils sont tous des vibrations de la Source. C´est aussi beau que cela :

Et ce n´est pas de la philosophie, ce n´est pas non plus une simple théorie :

C´EST FONDAMENTAL !



SOMMAIRE© ω ® ω LEXIQUE ω DÉCONNEXION ω CSS Valide !

VOTRE DON DU COEUR EST TRÈS APPRÉCIÉ

Si vous appréciez mon site et désirez appuyer mon travail, laissez parler votre coeur.
Cliquez le bouton "faire un don", via PayPal, un compte bancaire ou une carte de crédit bancaire . Voyez les choix qui s'offrent á vous par un simple clic sans engagement.
Merci pour votre élan du cœur.
Paiement simplifié par la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée : PayPal, vous le saviez !