----------------------------------------------------------------------------------- Influence des couleurs sur la vie 
banniere-ghu-JD.jpg page index
Nous sommes le Mercredi 26 Avril 2017 - Bonjour ! Il est 11 heure 55. Bienvenue sur mon site. Bonne lecture.

Accès au MENU GÉNÉRAL DU SITE


Menu de cette partie du site :

Choisissez votre lecture :



Tableau de correspondances

Violet (bref)

La lumière

Les couleurs et notre moral

Les couleurs et notre santé

Le choix des couleurs qui nous entourent n'est pas innocent.

Il y a beaucoup à dire sur les couleurs et sur l'influence qu'elle a sur les plantes et les animaux. Mais je vais me pencher sur l'influence qu'elles peuvent exercer sur notre santé. Ces informations sont à adapter, bien entendu, chaque être est unique en son genre et il n'y a nulle part de généralité qui puisse être de mise. Chaque individu aurait une couleur qui lui convient et dans laquelle son corps évoluerait harmonieusement. Et qu'on ne me dise pas que les couleurs n'influencent pas les êtres vivants quand on voit la réaction des taureaux en face du rouge. Même si il n'y a que les bêtes à cornes qui aient peur du rouge ! Ceci dit, regardons les couleurs et notons les observations les plus fréquentes.

On est attiré par les couleurs qui nous conviennent et qui qui nous font du bien. Toute la nature est vibratoire. On a pu évaluer en microns (millièmes de millimètre) ou en unité Angtroms(10 millièmes de mm), les longueurs d'onde moyennes des diverses radiations. Seules les longueurs d'onde comprises entre 4000 et 8000 angstroms peuvent influencer l'oeil humain. ( voir le tableau des correspondances ) Plus la longueur d'onde est élevée et plus l'influence est forte puisque la pénétration dans notre corps est profonde. Les trois couleurs fondamentales sont le ROUGE, le JAUNE, et le BLEU. Les autres couleurs sont des combinaisons de ces 3 couleurs. ex... Jaune + Bleu = Vert, Rouge + Bleu = Violet, etc...


INFLUENCE DES VIBRATION SUR NOTRE SANTE
-1- LES COULEURS ( matière )

Le ROUGE est tonique, excitant par sa longueur d'onde plus élevée, il est bénéfique à des sujets anémiques, rachitiques, à des malades amaigris, et manquant d'énergie.
Les couleurs BLEU, VERT, INDIGO sont bénéfiques aux individus sanguins, congestifs, aux arthritiques, aux rhumatisants, lymphatiques, obèses.
Ces couleurs sont également bénéfiques contre les troubles digestifs et aident à maintenir un bon équilibre psychique.
Les Couleurs JAUNE, ORANGE et VERT conviennent à ceux qui sont en bonne santé et qui veulent la garder.
L'ORANGE est indiqué aux personnes indolentes, trop calmes.
LE VIOLET est plus que calmant, il serait déprimant (longueur d'onde la plus courte). Il est surtout recommandé aux insomniaques. N'hésitez pas à prendre des taies d'oreiller de cette couleur si vous êtes concernés.

Certains auteurs ont même attribué des couleurs préférentielles pour chacun de nos organes :

Le BLEU, l'INDIGO, le VIOLET correspondent à la tête et à la vision.
le JAUNE à la glande pinéale et à l'hypophyse .
Le BLEU correspondrait au Cervelé .
JAUNE et VERT pour les parties médianes du corps : poitrine, poumons, coeur, estomac, pancréas.
ROUGE et ORANGE à la partie inférieure du corps : intestins, reins, vessie, organes génitaux.

Vous pouvez constater que là aussi on retrouve le principe YIN-YANG. Les couleurs Yin en haut et les couleurs Yang en bas.
Rappel : voir le tableau des correspondances liées aux couleurs.

-2- LA LUMIÈRE

La lumière est aussi, bien entendu, de nature vibratoire. Sa décomposition spectrale (énergie émise en fonction de la longueur d'onde) est possible à l'aide d'un prisme de verre qui utilise la propriété de la lumière appelée réfraction, ou changement de direction à la transition entre deux milieux transparents différents: air, eau, verre, liquides en général, plastiques...
Ce changement de direction se fait de manière légèrement différente selon la couleur de la lumière. Une lumière blanche contenant en fait toutes les couleurs, ressort irisée d'un prisme.

La couleur, telle que l'oeil humain la voit et l'interprète avec son cerveau dans une bande spectrale limitée, va du rouge (longueur d'onde 800 nm, nm = nanomètre ou milliardième de mètre), au violet (400 nm)
Au sens de la physique, il y a une infinité de raies colorées passant insensiblement des unes aux autres.

Une couleur est caractérisée par:

Les physiciens utilisent des notions plus quantifiables, respectivement la longueur d'onde dominante et la pureté spectrale. Des capteurs photosensibles, des pellicules photographiques spéciales, répondent à un spectre plus large, en particulier:

LUMIERE BLANCHE

Elle produit une tonicité des organes, elle accélère les processus vitaux.

LUMIERE JAUNE

C'est le jaune qui augmente le plus la tonicité neuro-musculaire générale.  Ainsi, porter le maillot jaune stimulerait le porteur. Le jaune aurait aussi un effet calmant supérieur à toutes les autres couleurs. Sous lumière artificielle on conseille des verres jaunes et la fatigue est atténuée dans des proportions allant jusqu'à 50%.

LUMIERE ROUGE

Elle est utile dans l'eczéma, les brûlures, les coups de soleil, la rougeole, la variole. Elle peut corriger une dose excessive de rayons ultra-violets. Excitant pour les sanguins, le rouge est stimulant pour les lymphatiques, relève l'activité psychique dans la neurasthénie dépressive.

LUMIERE BLEUE

Le bleu est analgésique, anesthésique et antispasmodique. On l'utilise dans les contusions, les névralgies, la sciatique, l'asthme. Il est antagoniste du rouge et est indiqué dans les crises nerveuses et chez les hyperexcités. Il aide pour le sommeil. Sous une lumière bleue ou violette, les cellules cancéreuses ne se développent pas alors qu'elles prolifèrent sous une couleur rouge.

LUMIERE VERTE

Le vert est reposant pour la plupart des excités. La vue des prés bien verts à la campagne est extrêmement reposant et paisible. Aide aussi à l'attention, la volonté, le caractère et la sensibilité morale, le vert prépare à l'hypnose avec le bleu.
Bien sûr on n'ira pas jusqu'à dire que les couleurs vont guérir toutes les maladies mais elles aident à s'entourer d'un climat harmonieux propice au développement d'une vie agréable.

Rappel : voir le tableau des correspondances liées aux couleurs.

ASSOCIATIONS REMARQUABLES
Les Hébreux ont associé les couleurs aux pierres précieuses symboles des douze tribus d’Israël:

Les chrétiens

ont choisi le bleu clair comme couleur du royaume des cieux
et le vert pour l'aspect terrestre.

Les musulmans

ont choisi le vert pour Mahomet
et le bleu turquoise pour la décoration des mosquées et des maisons.

Les bouddhistes et les hindous

ont choisi des couleurs plutôt chaudes, comme le jaune, l'orangé et le rouge.

EST-CE UNE APPROCHE NOUVELLE ?
Les soins

Rappel : voir le tableau des correspondances liées aux couleurs.

Depuis des millénaires les couleurs soignent. L'Inde, la Chine, l'Egypte, ont utilisé le pouvoir des couleurs pour maintenir la santé ou favoriser le retour à la guérison, sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.
L'occident découvre, depuis quelques années, la thérapie par les couleurs, sous diverses techniques, souvent rassemblées dans le terme "chromothérapie".
Selon les besoins, la lumière colorée est appliquée sur les organes à traiter, sur les mains, sur les méridiens d'acupuncture, sur les chakras. La lumière est produite à l'aide de lampes et de filtres divers et aussi variés que possible d'imaginer : gélatine, verres teintés dans la masse, filtres interférentiels à dépôts métalliques sous vide, etc, etc,.. en principe adaptés aux effets recherchés. Des lunettes colorées mieux étudiées que les lunettes de soleil sont souvent utilisées afin d'agir au niveau de la sphère visuelle.
Il y a tant de techniques qui peuvent être potentiellement utilisées qu'il est souhaitable que cela soit manié par quelqu'un d'expérimenté, mais pas obligatoirement bourré ( il ne vaut mieux pas, je dirais même ! ) de diplômes universitaires. L'observation et l'étude des techniques anciennes est très largement capable d'amener tout un chacun à agir sainement : Il suffit d'y mettre son cœur et son âme.

Le Feng Shui

En particulier cette approche "venue d'ailleurs" a attiré l'attention sur les couleurs des vêtements, des tapisseries, des bijoux et pierres précieuses;

Voici les indications des couleurs principales sélectionnées pour une décoration d'intérieur:

Rappel : voir le tableau des correspondances liées aux couleurs.

Pour les personnes qui ont le goût de l'autotraitement :

Les exercices avec les phosphènes utilisent la lumineuse blanche, mais les post-images sont colorées ; Il est possible de s'en servir pour un travail de relaxation.

Certaines méditations peuvent être effectuées en visualisant une couleur, ou plusieurs, mais l'une après l'autre.

La lumière filtrant à travers les vitraux

Dans les vitraux, on retrouve ces couleurs de manière symbolique, avec également le rose, qui représente l'âme, et le marron.

Rappel : voir le tableau des correspondances liées aux couleurs.

Les Egyptiens

se soignaient déjà en buvant une eau "thérapeutique" longuement exposée aux rayons du soleil dans une bouteille de verre teinté.
Dans l’Égypte ancienne, à Gizeh, sept chemins partaient des pyramides pour mener à des lieux de soins : les temples thérapeutiques de la lumière du soleil.

Les Chinois

se réfèrent à la coloration du visage pour établir leur diagnostic.

La médecine ayurvédique, originaire de l'Inde,

considère que les chakras agissent comme des prismes, en rassemblant et renforçant la couleur qui nous entoure.

Rappel : voir le tableau des correspondances liées aux couleurs.

SOMMAIRE© ω ® ω LEXIQUE ω DÉCONNEXION ω CSS Valide !

VOTRE DON DU COEUR EST TRÈS APPRÉCIÉ

Si vous appréciez mon site et désirez appuyer mon travail, laissez parler votre coeur.
Cliquez le bouton "faire un don", via PayPal, un compte bancaire ou une carte de crédit bancaire . Voyez les choix qui s'offrent á vous par un simple clic sans engagement.
Merci pour votre élan du cœur.
Paiement simplifié par la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée : PayPal, vous le saviez !