----------------------------------------------------------------------------------- Technique respiratoire : La respiration profonde 
banniere-ghu-JD.jpg page index
Nous sommes le Jeudi 29 Juin 2017 - Bon après midi ! Il est 16 heure 04. Bienvenue sur mon site. Bonne lecture.

MAÎTRISER LA RESPIRATION PROFONDE

Pour tous les exercices de cet entraînement, nous devons

bien détendre tous nos muscles
être assis confortablement( mais pas avachi ni affalé ! )
la poitrine libérée
les épaules effacées
la tête élevée
le menton légèrement rentré
la colonne vertébrale droite
le bassin légèrement basculé vers l'arrière
la bouche fermée
Nous allons respirer exclusivement par les narines et sans bruit, de la manière suivante :

  1. - aspirer l'air pendant 3 secondes,
  2. - retenir l'air aspiré dans les poumons pendant 3 secondes,
  3. - puis l'expirer pendant les 3 secondes suivantes.

La respiration entière dure ainsi 9 secondes.
Recommencer immédiatement et cela 65 fois de suite, ce qui fera durer l'exercice 10 minutes.

Faire un tel exercice 3 fois chaque jour pendant une première semaine. Les secondes peuvent être remplacées par les pulsations cardiaques qui peuvent être plus facilement comptées.

La seconde semaine de l'entraînement, on doit faire le même exercice, toujours par le nez, la bouche étant complètement fermée,
==> cette fois,chacune des opérations d'aspiration, rétention et expiration d'air va durer 4 secondes à la place de 3.

ce qui fait durer la respiration 12 secondes et produit 50 respirations entières en 10 minutes.

Nous augmenterons

Chaque semaine de 1 seconde chacune des 3 opérations de la respiration.

Puis,dès la sixième semaine,
- remplacer les 3 exercices quotidiens de 10 minutes
- par un seul durant 20 minutes.

Cet exercice sera porté
- à 25 minutes la neuvième semaine
- à 30 minutes douzième semaine.

Il n'y aura plus lieu d'augmenter la durée de la respiration quand elle sera arrivée à une minute, c'est-à-dire :

Pendant toute la durée de cet entraînement,qui gagnerait naturellement à être pratiqué en plein air,

il est recommandé de boire une bonne gorgée d'eau aussi souvent qu'on y pense, et autant que possible tous les quarts d'heure.
Il faut manger modérément aux repas et bien mâcher les aliments.

L'entraînement de la respiration profonde

qui amène la dilatation complète des poumons, de manière à ce qu'ils servent bien complètement à la purification du sang, a un effet extrêmement salutaire sur la santé :

  1. La quantité considérable d'oxygène aspiré et maintenu dans les poumons en contact avec le sang, brûle complètement les résidus et matières usées qui sont ensuite éliminées.
  2. La composition chimique du corps est régularisée et les germes de maladie détruits
  3. La réorganisation de notre constitution physique commence aussitôt et nous nous en apercevons par une diminution apparente de nervosité, l'acquisition d'un calme croissant et d'une humeur plus gaie.
  4. Le calme et la maîtrise de nos nerfs étant une condition absolue du développement de notre force de volonté.

Nous pouvons augmenter encore notre force de volonté par l'exercice suivant qui a rapport aussi à la respiration.

Étant assis, le corps bien droit,

C'est une sorte de gargarisme des poumons qui peut être répété 3 à 4 fois par jour, chaque fois pendant 10 minutes environ(¹).


(¹)Quand je dis environ, c'est en fait au minimum qu'il faut lire !

SOMMAIRE© ω ® ω LEXIQUE ω DÉCONNEXION ω CSS Valide !

VOTRE DON DU COEUR EST TRÈS APPRÉCIÉ

Si vous appréciez mon site et désirez appuyer mon travail, laissez parler votre coeur.
Cliquez le bouton "faire un don", via PayPal, un compte bancaire ou une carte de crédit bancaire . Voyez les choix qui s'offrent á vous par un simple clic sans engagement.
Merci pour votre élan du cœur.
Paiement simplifié par la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée : PayPal, vous le saviez !