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Le DO IN

Qu´est-ce que c´est ?

Le DO-IN fait partie des anciens auto-exercices traditionnels pratiqués en vue du développement de la santé physique, de la sérénité mentale et de l´élévation spirituelle. Le DO-IN est un ensemble de pratiques énergétiques basées sur le massage, l´auto-massage, les étirements, les postures et le mouvement. La pratique du DO-IN, agit sur les déficits d´énergie en régularisant la circulation. Quand l´énergie circule mal elle est déficiente, en excès ou bien stagnante. Il s´ensuit des blocages énergétiques qui peuvent, à plus ou moins longue échéance être la cause de diverses maladies aussi bien d´ordre physique que psychique.

Comment ?

En exerçant une pression constante et précise le long des méridiens, il est possible d´harmoniser nos énergies YIN et YANG et de dynamiser notre potentiel vital. Le DO IN est une technique de prévention de la maladie. Tout en éliminant stress, tension, fatigue, il stimule l´énergie circulant dans les organes du corps et renforce le système immunitaire. Il permet d´apprendre à se connaître et de s´autogérer.

De quelle manière ?

Voici une série de douze exercices à pratiquer au lever ou au coucher. Je préfère au lever car mettre l´énergie en route avant de se coucher risque de perturber votre sommeil, alors qu´une activation le matin vous charge pour la journée. Mais chacun est son propre guide. Voici donc cette série prise parmi tant d´autres :

Le do in du cou

Les doigts sont légèrement repliés. Les points de contact se font au-dessus des clavicules. Les pulpes des doigts agissent par petits mouvements de pression vers le centre du corps. Sur deux ou trois localisations, drainez la face antérieure du cou en montant jusqu´aux oreilles, puis redescendez. Le temps fort est vers le bas. Procédez de la même façon pour la chaine postérieure du cou.
Les bases du triangle de drainage.Les bases du triangle de drainage.

Le drainage du visage

Appliquez vos mains sur vos joues près des oreilles au niveau des ganglions parotidiens, évoluez progressivement en de petits mouvements. La pression se fait vers l´extérieur du visage. Puis mettez une main sur chaque tempe. Procédez de la même manière en remontant au milieu du front, puis revenez au point initial. La pression se fait vers les tempes. Pratiquées régulièrement, ces manœuvres redonnent éclat et vitalité à votre visage. Ensuite, travaillez de façon spécifique dans régions plus engorgées.
do in visage

Do in des paupières

Le traitement de cette zone est particulièrement recommandé en cas d´œdème des paupières, de rides et de ridules, d´hématomes et de fatigue oculaire. Avec la pulpe des quatre doigts drainez l´extérieur, plus l´intérieur des paupières sur trois zones. Les manœuvres au niveau des paupières dans les figures ci-dessous, les points indiquent l´emplacement des doigts, les flèches le sens du drainage.
Ordre des images ci-dessous :
Enchaînement n° 1
Enchaînement n° 2.
Enchaînement n° 3
do in paupières

Le DO IN au niveau du nez

Ces manœuvres peuvent s´appliquer en cas d´enflures, d´ecchymoses, de traitements postopératoires; elles soulagent également les sinusites.
Enchaînement n° 1
Enchaînement n° 2.
Enchaînement n° 3

do in du nez
Pour terminer votre séance de drainage du visage. Re-faites quelques manœuvres sur les joues puis descendez vers le cou et les clavicules.

Le drainage du corps

Avant de commencer le drainage du corps, faites quelques respirations profondes qui ont pour but d´accélérer le flux lymphatique. Le point 2 du Rein se trouve juste à la base interne des sourcils. Il libère les tentions locales, évite la formation des rides inter sourcilières. Ce point est à stimuler une dizaine de fois.

Les ganglions axillaires

écartez légèrement le bras; avec le plat des doigts drainez vers la profondeur de l´aisselle. Procédez de la même manière de l´autre coté. Cette manœuvre se fera sept fois, comme tout autre travail, sur les zones riches les ganglions.
Le drainage des ganglions axillaires.

Le drainage du colon

Les premiers gestes se font une main sur l´autre, en bas à gauche de votre abdomen en manœuvres circulaires dirigées vers le nombril. Arrivé au point opposé, re-faites le trajet plusieurs fois en aller et retour.
Le drainage du colon.

Les points d´élimination des liquides

Si vous avez tendance à la rétention d´eau, faite le point 9 du Vaisseau Conception, situé à une largeur de pouce au-dessus de votre nombril. Appuyez une dizaine de fois vers la profondeur. Vous pouvez également faire le point 4 VC pour les mêmes indications, qui se trouve à quatre largeurs de doigt sous votre nombril.

Drainage des membres inférieurs

Ce drainage vous apportera un soulagement en améliorant la sensation d´allégement dans les jambes. En auto drainage, les ganglions inguinaux se travaillent de façon bilatérale. Les mains sont posées au niveau de l´aine et font de légers mouvements de traction vers le haut.

Les ganglions inguinaux.

Les manœuvres de drainage des membres inférieurs : appliquez les mains en bracelet tout autour de votre cuisse avec toute la surface de vos mains. Les pouces se touchent et s´opposent aux doigts. Pour la phase active, effectuez un mouvement de légère traction, puis relâchez la pression. Répétez cinq fois le mouvement, puis progressez, sans glisser, petit à petit vers le genou. Cette trajectoire s´effectue plusieurs fois en aller et retour. Arrivé aux genoux, effectuez quelques mouvements avec le plat des phalanges au creux du genou. Redescendez sur la face antérieure de la jambe jusqu´au pied. Cette trajectoire peut se faire plusieurs fois en aller et retour, puis remontez de la même manière jusqu´à la cuisse. Procédez de la même manière à l´arrière du membre inférieur.

Il existe une multitude de points d´énergie sur le corps; voici deux points très intéressants: le premier, le point 44 de l´Estomac situé entre le deuxième et le troisième orteil. Il diminue la sensation de faim. Il agit sur l´énergie du foie.
Drainage du creux poplité Le point 44 Estomac.

Un autre point efficace pour les personnes ayant des problèmes circulatoires dans les jambes est le 40 V situé à l´arrière du genou, au milieu du pli.

Stimulez ce point avec vos deux index en même temps sur une jambe
ou simultanément sur les deux jambes.



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